Ushuaïa

 

Rédacteur :

Véronique DUCHENE

V.D

 

Vérificateur :

Ségolène CHARMETANT

S.G.

Déclaration du président de Ushuaïa

N°procédure :

DQ-1

 

Approbateur : E. ROISIN

Eric ROISIN

14/01/02

 

Révision : 1

 

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Objet : démarche qualité de Ushuaïa

 

Domaines d’application : général

 

Bonjour,

 

Nous vous souhaitons la bienvenue, que vous soyez nos clients, nos fournisseurs, nos partenaires économiques, ou nos collègues de tous les jours.

 

Notre entreprise a démarré très fort il y a quelques années, et il est très important de garder le rythme initial. Pour cela, rien ne sera laissé au hasard. L’équipe dirigeante et les chefs de projet ont procédé à de nombreuses réunions pour définir :

 

*           Les objectifs économiques de l’entreprise

*           Le type de clients que nous souhaitons toucher

*           La nouvelle gamme de produit. Nous allons insister surtout sur notre produit phare : le lait après solaire anti-moustique

*           La vie de l’entreprise

*           Le système qualité

 

J’insiste sur le dernier point. Le système qualité est fait pour exprimer les besoins exprimés ou implicites des acteurs qui environnent notre entreprise, et bien sûr de nos clients. Nous allons opter pour un type de certification bien précis : la norme ISO 9002. Elle est faite pour que tous les partenaires puissent s’exprimer, que la qualité des services offerts s’améliore dans le temps (il ne faut pas rester statique !!), que l’innovation fasse partie de notre quotidien.

 

Parmi les mesures concrètes prises :

 

*           Un nouvel esprit : ne pas forcément suivre le schéma classique

*           Encourager les réunions d’équipes de projet

*           Des fiches qualité et des procédures

*           Des normes de sécurité respectées à la lettre

*           D’une allocation de ressources en matériel, temps, argent et main d’oeuvre

 

Ces mesures nous permettront de demander la certification à la COFRAC, par l’intermédiaire d’un organisme certificateur (sans doute le BVQI : Bureau Veritas of Quality International). Le chemin sera long ! Respect des normes, lois et consignes, auto-amélioration, audits et enfin certification.

Les dépenses engagées par l’entreprise (et gérées par le responsable Qualité, Mlle Ségolène CHARMETANT) seront suffisantes pour atteindre un optimum économique entre sous-qualité et sur-qualité. Donc ni trop, ni trop peu. Car chacun sait que « trop de qualité tue la qualité ». Mlle CHARMETANT aura à sa charge d’écrire le système qualité et se suivre les étapes de la planification, que nous avons débattu dans la dernière réunion du 12/01/02. Elle veillera au bon fonctionnement et à l’amélioration du système.

 

Vous allez me demander : pourquoi tout cet investissement en matière grise, en temps et en argent ? Je répond que cela nous permettra d’avoir un avantage par rapport à nos concurrents. Nous aurons ainsi toujours une longueur d’avance, et nous n’aurons aucun problème de mise aux normes précipitée, lorsque de nouvelles lois sortiront. De plus, et c’est le plus important, grâce à la qualité, nous développons un certain esprit de confiance dans l’entreprise et dans les relations avec nos partenaires.

 

Nous vous ferons part dans les temps de nos avancées dans le domaine de la qualité. Celle-ci tiendra d’ailleurs à partir de maintenant une place importante dans notre journal officiel.

 

 

 

 

Procédure publiée et distribuée dans les diverses bannettes et boîtes aux lettres de l’entreprise

Affichage à chaque panneau de chaque bâtiment

Mailing pour ceux qui disposent déjà du réseau interne

 

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