NOTRE PRODUIT
I/ Type de produit
II/ Aptitude à
l’emploi
1. Etude de
marché
Imaginez vous en plein été, bien bronzé voire avec des coups de soleil.
Le soleil se couche peu à peu et les moustiques apparaissent un par un .
Maintenant laissez cours à votre imagination et répondez posément à ce questionnaire.
Oui Non
1- Quel âge avez vous ? ………………………………………………………………………
2- Quelle est votre situation familiale : Marié
Célibataire
Concubinage
3- Avez vous une crème différente pour le visage et pour le corps ?
4- Utilisez vous un lait après-solaire
Si non pourquoi ? ……………………………………………………………………………….
………………..………………………………………………………………………………….
5- Utilisez vous un soin répulsif anti-moustique
Si non pourquoi ?….…………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………...
6- Seriez vous intéressés par un produit combinant ces deux effets
7- Quel prix seriez vous prêts à mettre ? : ………………………………………………………
8- Si vous avez des enfants, quelle importance accordez vous à leur protection solaire ? .…..…...………………………………………………………………………………………….
9- Etes vous intéressés par un produit familial ?
10- Seriez vous intéressés par un produit séduction ?
Rédacteur : S. CHARMETANT
Marque
|
Désignation
|
Contenance
|
Prix en Є
|
Prix en F
|
Prix pour 100 mL
|
Remarque
|
Dermophil
|
Baume après solaire
|
40
mL
|
6,85
Є
|
44,95
F
|
17,13 Є
|
|
Nivéa
|
Spray après solaire
|
200
mL
|
10,66
Є
|
69,95
F
|
5,33 Є
|
Beau design, vit. B5
|
Nivéa
|
Lait après solaire
|
200
mL
|
5,27
Є
|
34,55
F
|
2,64 Є
|
|
Garnier
Ambre solaire |
Réparateur intensif
|
250 mL
|
7,77
Є
|
51,00
F
|
3,11
Є
|
|
Club Med
|
Lait après solaire
|
150
mL
|
6,33
Є
|
41,50
F
|
4,22 Є
|
Vitamine E
|
|
Lait après solaire
|
150
mL
|
10,37
Є
|
68,00
F
|
6,91 Є
|
Vendu en pharmacie
|
Auchan
|
Lait après solaire
|
300
mL
|
3,30
Є
|
21,65
F
|
1,10 Є
|
Vitamine E
|
Un mapping de positionnement a été établi à partir de là. La démarche est la suivante : la moyenne de tous les prix a été faite, et représente le zéro des prix. Une note d’innovation a été attribuée à chaque marque, et sur consultation d’une quinzaine de personnes constituant un échantillon représentatif de la population étudiante de Cergy Pontoise. La moyenne des notes d’innovation a été faite pour chaque marque.
Le terme d’innovation désigne le caractère attirant de l’emballage, de la campagne marketing, du rayonnage, qui donne envie d’essayer. Le terme traditionnel signifie qu’il y a une connotation « vieillotte », mais largement éprouvée.
D’où le graphique suivant :
Interprétation et choix de notre positionnement :
Le coût n’influence pas sur la perception par le public du caractère innovant ou traditionnel.
Nous visons une image de marque innovante pour la gamme Ushuaïa et une politique de prix abordable. Il est important que le marché de la grande distribution nous soit ouvert. Nos prix seront légèrement supérieurs à ceux des laits après solaire, mais le produit possède en plus de l’anti-moustique, donc cela est tout à fait justifié. De plus, le produit qui ressort du mapping de positionnement est Nivéa Spray. Il se détache nettement de son homologue Nivéa Lait, moins cher et perçu comme plus traditionnel (car il n’a pas le spray). Cela montre que l’innovation a été perçue par le consommateur, du fait du conditionnement novateur, et de la facilité d’application du produit.
Ainsi, une des solutions est d’utiliser un spray et donc se positionner en tant que concurrent direct de Nivéa Spray. Le consommateur attentif remarquant les avantages de notre produit sera « séduit ».
Marque
|
Désignation
|
Contenance
|
Prix
en Є
|
Prix
en F
|
Prix
pour 100 mL
|
Remarque
|
OFF !
|
Anti-moustique
répulsif
|
150 mL
|
3,78 Є
|
24,80 F
|
2,52
Є
|
Odeur
agréable
Très efficace |
Générique
|
Anti-moustique
répulsif
|
50 mL
|
1,52 Є
|
20,00 F
|
3,05
Є
|
|
Cooper
|
Anti-moustique
répulsif
|
30 mL
|
4,42 Є
|
29,00 F
|
14,73
Є
|
Citronnelle
Vendu
en pharmacie
|
Marques vendues à Auchan : Laboratoire Marie-Rose, Laboratoire Musa Santé, citronnelle Christian Lenart, citronnelle Laboratoire Kisby, Laboratoire Vandôme.
Trois concurrents : le marché est ouvert
Marque
|
Désignation
|
Contenance
|
Prix
en Є
|
Prix
en F
|
Prix
pour 100 mL
|
Remarque
|
Cottage
|
Après
douche
|
200 mL
|
3,80 Є
|
24,90 F
|
1,90
Є
|
Packaging
plastique
Nombreuses
senteurs
|
Tahiti
|
Gel
douche après soleil
|
2*225 mL
|
3,20 Є
|
21,00 F
|
0,71
Є
|
Promotion
|
Marques vendues à Auchan : Fa de Schwarzkofp et Henkel, Tahiti de Colgate - Palmolive, Ushuaïa de Lascad, Cottage de Panther.
Nivéa
|
Crème
hydratante
|
150
mL
|
2,33 Є
|
15,28 F
|
1,55 Є
|
Grand
classique
|
Biafine
|
|
150
mL
|
3,57
Є
|
23,40
|
2,38
Є
|
Vendu
en pharmacie
|
Marques vendues à Auchan : Nivéa Beiersdorf, Club Med de Gemey, Ambre Solaire de Garnier, MDD de Auchan
(Rayon des produits solaires à Auchan 3 Fontaines)
Rédacteur : V.DUCHENE
2. Bête à cornes
Ce diagramme a été obtenu à l’issue d’une première réunion du groupe de développement des nouveaux produits de la gamme Ushuaïa. Ce groupe se constituait de personnes provenant de la direction de tous les services de la société Ushuaïa.
Ce diagramme permet à chacun de se faire une idée plus précise du nouveau produit à développer. Il sert de base aux réunions de décisions ultérieures.
En dépit de toutes les précautions prises lors de l’exposition au soleil, la peau est toujours très affaiblie. Le lait après solaire est là pour réparée notre peau mais tout le monde sait que les moustiques aiment les peaux tendres d’où l’utilisation d’un anti-moustique pour les repousser loin et laisser notre peau se régénérer.
A qui ce produit rend
service ?
A toutes les personnes de 2 à 80 ans qui veulent hydrater leur peau après une exposition courte ou prolongée au soleil et par la même occasion éviter les piqûres de moustiques :
- Aux jeunes de 2 à 8 ans dont les parents ont du mal à faire porter un tee-shirt quand ils sont exposés au soleil et qui , ayant une peau fragile, ont besoin de soins hydratants et protecteur contre les moustiques qui aiment la chaire tendre.
Le spray est ainsi conçu pour ces petits bambins qui aiment se badigeonner facilement.
- Aux adolescent(e)s qui commencent à aimer prendre soin de leur peau et qui ont horreur de l’odeur de la citronnelle et qui préfèrent se protéger tout en sentant bon.
- Aux adultes, qui , aimant la simplicité, apprécient de plus en plus les deux en un. Quoi de plus agréable que de pouvoir combiner douceur et protection ?
Sur quoi le produit agit-il ?
Le lait après solaire à pour but d’apaiser, de lisser et d’hydrater les peaux affaiblies et desséchées par une exposition courte ou prolongée au soleil. Il permet aussi d’améliorer l’élasticité et de diminuer la sécheresse cutanée en maintenant un taux d’hydratation suffisant. L’Aloé vera est un agent apaisant et réparateur.
L’anti-moustique est un répulsif qui permet d’éloigner les moustiques. Cela est très pratique car l’application du lait après solaire se fait la plupart du temps après une exposition au soleil c’est à dire à la tombée de la nuit, à l’heure où apparaissent les moustiques tant redoutés .
Par quoi pourrait on remplacer ce
produit ?
Il existe plusieurs sortes de semi-concurrents c’est à dire des produits qui ne possèdent qu’un seul des deux effets. En voici une liste :
- les laits après solaire
- les crèmes et les laits hydratants en général
- les nouveaux gels douches après solaire
- les anti-moustiques répulsifs
Mais ces quatre produits ne rassemblent qu’un seul des deux effets.
Il est important de signaler que les
laits après solaires ne sont pas indiqués quand la peau contient des lésions ou
des cloques.
Rédacteur :
Ségolène CHAMETANT
Dessin :
ERIC ROISIN
3. Pieuvre
C’est un outil permettant de mieux connaître l’environnement du produit. On y regroupe ses contraintes et fonctions principales. Les flèches indiquent une fonction et les courbes terminées par un point sont les contraintes. Elles sont explicitées plus loin.
Contraintes
- La lumière
agit sur le produit en dégradant les principes actifs ou d’autres matières
premières
- La température
agit sur le produit en modifiant la texture et la viscosité du produit
- L’eau agit
sur le produit en le lessivant progressivement lorsqu’il est appliqué sur la
peau
- La peau et
ses cellules agissent sur l’action du produit en la rendant plus courte
(desquamation naturelle, enzymes)
- Les
frottements agissent sur l’action du produit en la rendant plus courte, car du
produit est enlevé
- Le produit
peut agir sur des régions sensibles en provoquant des irritations (contour de
l’œil)
- Le produit
peut agir sur la peau en provoquant des infections cutanées (car possibilité de
contamination microbienne du produit)
- Le prix
influe les clients lors du choix du produit après solaire
Fonctions principales
- L’emballage du
produit doit permettre de le poser sur une table
- L’emballage
du produit doit permettre de le mettre dans une trousse de toilette
- L’emballage
du produit doit permettre de le placer dans une armoire
- L’emballage
du produit doit permettre de bien pouvoir le tenir en main
- L’emballage
du produit doit permettre un remplissage facile à la fabrication
- L’emballage
du produit doit être recyclable (poubelle)
- Le capuchon
du spray doit permettre une ouverture facile
- Le capuchon
du spray doit permettre une fermeture sécurité
- Le spray
doit permettre un débit optimal
- Le produit
doit apporter une hydratation à la peau
- Le produit
doit être agréable au toucher (main)
- Le produit
doit être visuellement agréable (œil)
- Le produit
doit avoir une odeur agréable (nez)
- Le produit
doit être applicable sur le visage
- Le produit
doit avoir une bonne fluidité (entre celle de l’eau et celle du dentifrice
liquide)
- Le produit
doit repousser les moustiques (pas de piqûres)
4. Cahier des
charges
|
Hydratant grâce à l’eau et au glycéryl
Doux
Protecteur et cicatrisant grâce aux émollients
Bonne pénétration en lien avec les corps gras
Fruité : Aloé Vera
Couleur blanche
Nacré
Non gras, et non collant
Non contaminé
Répulsif contre les moustiques
Nécessitant une faible quantité à l’application : une noix
Efficacité prolongée : fréquence d’application faible, toutes les 3 heures
Résistant à l’eau et à la transpiration : contient de l’eau et de l’huile
Plastique rhéofluidifiant
Rhéologie du lait
- Faible viscosité : 5000
cps
- Type d’hélice : hélice Rushton à fort entrefer
Diffusion immédiate des composants dans toutes les parties de la cuve. Gradient de concentration fondamental : agglomérats de particules quand le produit est utilisé tel quel.
Puissance volumique : 0.6 a 2 KW/m3
Emballage :
Opaque
- pour ne pas que le produit soit dégradé
- pour garder la même gamme d’emballage que les gels
douche
Avec un spray
Contenance : 250 ml
comme les gels douche
Couleur : bleu ciel (teinte RAL 5012) car
tous les laits après solaire sont de cette couleur : signe d’hydratation et
d’apaisement
Bonnes Pratiques de Laboratoire
Stérilisation de tout le matériel
PH optimum à 6.5
Hypoallergénique : non irritant, non toxique
Délai de conservation : 6 mois
pour une bonne efficacité
Sans corps étranger
2 heures à 120 tours par minute
Données :
- Grandes
surfaces à desservir
Groupe |
Nombre d’hypermarchés |
Nombre d’hypermarchés
|
Carrefour |
217 |
1132 |
Carrefour Italie |
41 |
302 |
Carrefour Espagne |
121 |
183 |
Carrefour Grèce |
10 |
130 |
Casino |
110 |
939 |
Auchan |
122 |
377 |
Auchan
Italie |
34 |
201 |
Auchan Espagne |
38 |
88 |
Leclerc |
394 |
115 |
Mousquetaires |
101 |
1883 |
Cora |
68 |
200 |
Cora DOM-TOM |
7 |
|
Système U |
34 |
558 |
- Total
Hypermarchés : 1297
- Total
Supermarchés : 6108
- Total :
7405
- 20 % des
français consomment au moins une fois par an un lait après solaire (en
moyenne : 2 bouteilles)
- Un foyer comporte
environ 2.5 personnes en moyenne
- Population
française : 60 millions d’habitants
- Perspective
de pénétration du marché : 10 %
On peut
compter que 8 millions de français et 2 millions d’étrangers (exportations en
Espagne, Italie, Grèce, DOM-TOM, etc), soit 10 millions de personnes.
Elles
consomment en moyenne 2 fois par an une bouteille de lait après solaire.
La production
globale de lait après solaire s’élève donc à environ 20 millions de bouteilles,
(soit 5000 tonnes).
La production de
l’entreprise s’élève à 10 % de la production globale de laits après
solaire, soit 2 millions de bouteilles (ou 500 tonnes).
5/8 de nos
stocks sont attribués aux hypermarchés et 3/8 aux supermarchés, soit 1,25 M de
bouteilles pour les hypermarchés et 0,75 M
pour les supermarchés. Ainsi, chaque hypermarché aura à sa disposition
964 bouteilles et chaque supermarché 123 bouteilles.
En ce qui
concerne la production horaire, si l’on considère une production saisonnière de
4 mois, de mars à juin, il y a 16 semaines de production, avec 35 heures
de travail. La chaîne fonctionne aux 2/7 (les créneaux horaires des équipes
sont les souvent : 06-13 h et 13 – 20 h) d’où 70 heures par semaine, soit
1120 heures. La production est donc de 2 000 000 / 1120, soit 420 bouteilles
à l’heure. Une chaîne de production est suffisante dans ce cas.
Le nombre de bouteilles par jour en
pleine saison est de 29400, soit 7350 kg.
Autocollant transparent avec la sérographie dessus
Devant : Logo Ushuaïa
Formule
deux en une
Un soleil
et un moustique
Deux couleurs :
- Bleu ou transparent en haut pour le lait après solaire avec un
soleil
- Jaune en bas pour l’anti-moustique, avec un moustique
- A l’interface : formule deux en une
Derrière : Logo
Avantages du produit avec différents points à rechercher
Conseil
d’utilisation
Mission et engagement d’Ushuaïa
Composition du produit
Fournisseur
+ adresse + téléphone pour les réclamations
Code barre
Contenance
Sigle de
recyclage
Publicité en joignant un échantillon dans les revues
Publicité par Internet , la télévision, les journaux, la
radio…
Distribution dans les grandes distribution : Hypermarché
et supermarché :
Tout d’abord en podium, ou en tête de gondole avec un
animateur
Puis en milieu de rayon parmi les autres après-solaires à
la hauteur des yeux
Entre 55 et 60 francs ou entre 8.38 et 9.15 euros
Soucieuse de l’environnement, la société Ushuaïa utilise
un emballage recyclable et destructible sans nuisances pour l’environnement