NOTRE PRODUIT

 

I/ Type de produit

 

Nous connaissons tous le problème des moustiques en été. Pourtant, le marché du répulsif anti-moustiques n’est pas très développé. Cela est dû au caractère non ludique de l’application des produits existants et à l’odeur persistante de certains.

 

De même, le marché du lait après solaire est en déclin, puisque la consommation de ces produits a globalement baissé de 10% en 10 ans. Une des raisons de ce phénomène est le manque d’innovation des leaders commerciaux de ce secteur. Aussi, ce marché serait amené à se développer si un produit réellement innovant voyait le jour.

 

Ushuaïa souhaite conquérir ce marché de l’après solaire en sortant pour l’été prochain un produit  qui contiendra un principe actif répulsif de moustiques. Notre société estime qu’un nombre équivalent à 10% des consommateurs actuels est susceptible de s’intéresser à un tel produit, en plus des consommateurs actuels qui changeront leur produit classique pour le notre. Cet objectif ne pourra être atteint que par la combinaison d’une campagne marketing efficace, un emballage pratique et attractif et des propriétés avérées apaisantes et répulsives de moustiques.

 

L’une des clés de la réussite de notre projet est donc d’éliminer les deux réticences à l’utilisation de répulsif de moustiques en affublant le produit d’un parfum léger et agréable et en combinant son application avec celle de l’après solaire. La campagne de promotion de l’article aura donc à jouer un rôle prépondérant afin de faire connaître ces deux propriétés nouvelles, mais attendues par le consommateur. De plus, ce concept renforcera notre image de marque, Ushuaïa innove encore.

 

L’emballage du produit joue un rôle essentiel tant pour attirer le client que pour le fidéliser à notre marque. Aussi, la bouteille aura la forme de celles de nos gels douche, afin que le consommateur reconnaisse au premier coup d’œil un produit Ushuaïa. De plus, cet emballage sera de couleur bleue ciel, symbole de fraîcheur et d’apaisement. Lorsque le consommateur recherche un lait après solaire, il recherche une bouteille bleue ciel, car c’est la couleur unanimement adoptée par nos concurrents.

Notre gel douche fraîcheur sève d’agave du Yucatan est déjà emballé dans une bouteille de la bonne couleur. Nous pouvons donc utiliser cette bouteille, ce qui nous permettra de nous fournir très rapidement, sans avoir à prévenir notre fournisseur de notre nouvelle stratégie.

 

Toutefois, afin de distinguer au premier coup d’œil le lait après solaire contenant le répulsif de moustiques du gel douche à la sève d’agave du Yucatan, l’emballage du lait après solaire présentera une zone colorée en jaune vif. Là encore, cette couleur est la plus utilisée pour les produits répulsifs d’insectes.

 

L’emballage sera également muni d’un spray. En effet, Nivéa, en lançant la ligne de crèmes solaires « sun spray »  a conquis de nombreuses part de marché. Le spray est dorénavant adopté par de nombreux concurrents dans ce secteur. Placer un tel système sur notre conditionnement aidera donc à sa commercialisation.

De plus, la buse de spray que nous adopterons a le même format que l’actuel capuchon utilisé pour nos gels douche. L’unité d’embouteillage n’a donc pas à être modifiée à cet effet.

 

La fabrication de ce nouveau produit sera assurée sur le site de Fricaille, qui dispose d’une unité d’embouteillage pour ce type de bouteilles et qui se trouve dans le sud de la France, là où la demande pour ce type de produits est la plus importante.

 

Notre gamme 2001 comprend 12 gels douche, 5 shampoings et 3 déodorants. Nous allons sortir un nouveau lait après-solaire, dont les caractéristiques sont décrites dans cette page.

 

Rédacteur : E.ROISIN

 

        II/ Aptitude à l’emploi

1.   Etude de marché

 

a)                Enquête auprès des consommateurs

 

       L’étude a été réalisée auprès d’étudiants habitant en résidence universitaire, et auprès de familles habitant la commune de Cergy. Le questionnaire conçu par l’équipe est le suivant :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Imaginez vous en plein été, bien bronzé voire avec des coups de soleil.

Le soleil se couche peu à peu et les moustiques apparaissent un par un .

Maintenant laissez cours à votre imagination et répondez posément à ce questionnaire.

 

                                                                                                            Oui    Non

 

 

1-     Quel âge avez vous ? ………………………………………………………………………

 

 

2-     Quelle est votre situation familiale :            Marié                                                  

Célibataire                                                 

                                                               Divorcé                       

                                                               Concubinage                

 

 

3-     Avez vous une crème différente pour le visage et pour le corps ?                   

 

 

4- Utilisez vous un lait après-solaire                                                                                  

Si non pourquoi ? ……………………………………………………………………………….

………………..………………………………………………………………………………….

 

 

5- Utilisez vous un soin répulsif anti-moustique                                                          

Si non pourquoi ?….…………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………...

 

 

6- Seriez vous intéressés par un produit combinant ces deux effets                            

 

 

7- Quel prix seriez vous prêts à mettre ? : ………………………………………………………

 

 

8- Si vous avez des enfants, quelle importance accordez vous à leur protection solaire ?   .…..…...………………………………………………………………………………………….

 

 

9- Etes vous intéressés par un produit familial ?                                                         

 

10- Seriez vous intéressés par un produit séduction ?                                                

 

Rédacteur : S. CHARMETANT

 

20 personnes ont été questionnées, et nous avons ensuite étudié la faisabilité de la mise sur le marché de notre gamme de produit. Pour cela, nous avons cherché les corrélations existantes, mis en évidence la différence d’habitude de consommation entre hommes et femmes et vérifié que notre produit pouvait se vendre.

 

b)                 Résultats du questionnaire

 

9 femmes et 11 hommes ont été questionnés. Il s'avère que 11 personnes sur 20 déclarent utiliser un lait après-solaire en été. 7 personnes utilisent un anti-moustique répulsif. En fait, 6 personnes de ces 2 groupes prennent à la fois un lait après-solaire et un anti-moustique. Ils représentent notre cible marketing centrale. Les 6 autres personnes de ces deux groupes représentent une cible potentielle. Pour la question "Seriez-vous intéressés par un produit combinant les deux effets ?", 9 personnes ont répondu oui, en grande majorité des gens ayant déjà répondu affirmativement auparavant. Le prix moyen qu'ils y mettraient est de 47 F, soit 7,17 Euros. Par ailleurs, à la question 10, un emploi de phéromones n'intéresserait que deux personnes "éventuellement". Toutes les autres sont catégoriquement contre. C'est donc une caractéristique qui est définitivement éliminée du produit, alors qu'au départ elle aurait pu intriguer, et s'avérer utile pour les soirées, après une journée à la plage pendant les vacances.

Donc, globalement, l’étude est plutôt positive et ne remet de loin pas en cause la commercialisation de notre produit.

      

 

c)                  Contexte des produits solaires (Source : SECODIP 1998)

 

Marché saisonnier par excellence, les ventes de produits solaires sont particulièrement sensibles aux conditions météorologiques estivales. En outre, malgré les modes de consommation diversifiés (fractionnement des vacances, séjours exotiques en hiver …), l taux de pénétration des produits solaires reste peu élevé.  En 1997, seulement 29 % des ménages français ont acheté au moins un produit solaire dans l’année, à hauteur de deux unités en moyenne. Les femmes utilisent d’avantage de produit que les hommes : d’après le panel ETCD de Taylor Nelson, elles représentent 79 % des utilisateurs en Europe occidentale (France, Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne).

 

Le marché des produits solaires se compose de quatre segments : les protections solaires, les après-soleil, les autobronzants et les préparateurs de bronzage.

 

Le premier segment, les protections solaires constituent plus de deux tiers du marché en valeur et en volume. Le deuxième segment, celui des après-soleil, est en recul (-10 % en volume en 1997). Les observateurs avancent deux explications à cette baisse : l’augmentation des indices de protection des produits et l’utilisation d’une crème hydratante classique ou d’une crème spécifique pour les brûlures (comme la Biafine) pour soigner les coups de soleil.

Les autobronzants sont en forte progression  (+14 % en volume) et les produits avant soleil sont en recul (-34 % en volume).

 

Concernant les textures, la préférence des consommateurs va aux laits, plus pratiques et aux crèmes. Pour contrer la désaffection des acheteurs sur les huiles, les marques développent de nouveaux process de fabrication permettant d’accroître les indices de protection en superposant les molécules filtrantes sans augmenter la viscosité de la texture ou l’épaisseur du film sur l’épiderme.

 

Concernant les circuits de distribution, en hyper/super, les ventes de produits solaires ont généré un chiffre d’affaires de plus de 400 millions de francs en 1997, en légère perte de vitesse par rapport à l’année précédente. Nous ne disposons pas de données plus récentes.

      

 

d)                Etude du marché

     

       Une étude de marché a été réalisée pour cibler notre concurrence, définir l’offre existante. A partir des données, nous avons réalisé un mapping de positionnement regroupant un assortiment profond des marques de lait après-solaire.

 

       Les marques et leurs caractéristiques correspondent à l’assortiment de l’hypermarché Auchan de CERGY (prix au 23/11/01) :

 

       3 types de produits peuvent présenter des caractéristiques communes et donc représentent notre concurrence potentielle :

      

       *     Les laits, crèmes, baumes, spray après solaire

       *     Les produits anti-moustique répulsifs ou apaisants

       *     Les gels douche après soleil et/ou hydratants

       *     Les crèmes hydratantes

      

*   Les laits après solaire ou laits après soleil

    

    

Marque

Désignation

Contenance

Prix en Є

Prix en F

Prix pour 100 mL

Remarque

Dermophil

Baume après solaire

40 mL

6,85 Є

44,95 F

17,13 Є

 

Nivéa

Spray après solaire

200 mL

10,66 Є

69,95 F

5,33 Є

Beau design, vit. B5

Nivéa

Lait après solaire

200 mL

5,27 Є

34,55 F

2,64 Є

 

Garnier

Ambre solaire

Réparateur intensif

250 mL

7,77 Є

51,00 F

3,11 Є

 

Club Med

Lait après solaire

150 mL

6,33 Є

41,50 F

4,22 Є

Vitamine E

 

Lait après solaire

150 mL

10,37 Є

68,00 F

6,91 Є

Vendu en pharmacie

Auchan

Lait après solaire

300 mL

3,30 Є

21,65 F

1,10 Є

Vitamine E

 

 

Un mapping de positionnement a été établi à partir de là. La démarche est la suivante : la moyenne de tous les prix a été faite, et représente le zéro des prix. Une note d’innovation a été attribuée à chaque marque, et sur consultation d’une quinzaine de personnes constituant un échantillon représentatif de la population étudiante de Cergy Pontoise. La moyenne des notes d’innovation a été faite pour chaque marque.

 

Le terme d’innovation désigne le caractère attirant de l’emballage, de la campagne marketing, du rayonnage, qui donne envie d’essayer. Le terme traditionnel signifie qu’il y a une connotation « vieillotte », mais largement éprouvée.

 

D’où le graphique suivant :

 

 

 

 

Interprétation et choix de notre positionnement :

 

Le coût n’influence pas sur la perception par le public du caractère innovant ou traditionnel.

 

Nous visons une image de marque innovante pour la gamme Ushuaïa et une politique de prix abordable. Il est important que le marché de la grande distribution nous soit ouvert. Nos prix seront légèrement supérieurs à ceux des laits après solaire, mais le produit possède en plus de l’anti-moustique, donc cela est tout à fait justifié. De plus, le produit qui ressort du mapping de positionnement est Nivéa Spray. Il se détache nettement de son homologue Nivéa Lait, moins cher et perçu comme plus traditionnel (car il n’a pas le spray). Cela montre que l’innovation a été perçue par le consommateur, du fait du conditionnement novateur, et de la facilité d’application du produit.

 

Ainsi, une des solutions est d’utiliser un spray et donc se positionner en tant que concurrent direct de Nivéa Spray. Le consommateur attentif remarquant les avantages de notre produit sera « séduit ».

 

 

 

*   Les produits anti-moustique répulsifs

           

 

Marque

Désignation

Contenance

Prix en Є

Prix en F

Prix pour 100 mL

Remarque

OFF !

Anti-moustique répulsif

150 mL

3,78 Є

24,80 F

2,52 Є

Odeur agréable

Très efficace

Générique

Anti-moustique répulsif

50 mL

1,52 Є

20,00 F

3,05 Є

 

Cooper

Anti-moustique répulsif

30 mL

4,42 Є

29,00 F

14,73 Є

Citronnelle

Vendu en pharmacie

 

Marques vendues à Auchan : Laboratoire Marie-Rose, Laboratoire Musa Santé, citronnelle Christian Lenart, citronnelle Laboratoire Kisby, Laboratoire Vandôme.

           

 

Trois concurrents : le marché est ouvert

 

       *     Les gels douche après soleil et/ou hydratants

           

           

Marque

Désignation

Contenance

Prix en Є

Prix en F

Prix pour 100 mL

Remarque

Cottage

Après douche

200 mL

3,80 Є

24,90 F

1,90 Є

Packaging plastique

Nombreuses senteurs

Tahiti

Gel douche après soleil

2*225 mL

3,20 Є

21,00 F

0,71 Є

Promotion

 

Marques vendues à Auchan : Fa de Schwarzkofp et Henkel, Tahiti de Colgate - Palmolive, Ushuaïa de Lascad, Cottage de Panther.

 

 

       *     Les crèmes hydratantes

 

 

Nivéa

Crème hydratante

150 mL

2,33 Є

15,28 F

1,55 Є

Grand classique

Biafine

 

150 mL

3,57 Є

23,40

2,38 Є

Vendu en pharmacie

 

Marques vendues à Auchan : Nivéa Beiersdorf, Club Med de Gemey, Ambre Solaire de Garnier, MDD de Auchan

 

 

(Rayon des produits solaires à Auchan 3 Fontaines)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Rédacteur : V.DUCHENE

 

2.   Bête à cornes

 

Ce diagramme a été obtenu à l’issue d’une première réunion du groupe de développement des nouveaux produits de la gamme Ushuaïa. Ce groupe se constituait de personnes provenant de la direction de tous les services de la société Ushuaïa.

Ce diagramme permet à chacun de se faire une idée plus précise du nouveau produit à développer. Il sert de base aux réunions de décisions ultérieures.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


En dépit de toutes les précautions prises lors de l’exposition au soleil, la peau est toujours très affaiblie. Le lait après solaire est là pour réparée notre peau mais tout le monde sait que les moustiques aiment les peaux tendres d’où l’utilisation d’un anti-moustique pour les repousser loin et laisser notre peau se régénérer.

 

A qui ce produit rend service ?

           

A toutes les personnes de 2 à 80 ans qui veulent hydrater leur peau après une exposition courte ou prolongée au soleil et par la même occasion éviter les piqûres de moustiques :

 

         - Aux jeunes de 2 à 8 ans dont les parents ont du mal à faire porter un tee-shirt quand ils sont exposés au soleil et qui , ayant une peau fragile, ont besoin de soins hydratants et protecteur contre les moustiques qui aiment la chaire tendre.

Le spray est ainsi conçu pour ces petits bambins qui aiment se badigeonner facilement.

 

       - Aux adolescent(e)s qui commencent à aimer prendre soin de leur peau et qui ont horreur de l’odeur de la citronnelle et qui préfèrent se protéger tout en sentant bon.

 

       - Aux adultes, qui , aimant la simplicité, apprécient de plus en plus les deux en un. Quoi de plus agréable que de pouvoir combiner douceur et protection ?

 

Sur quoi le produit agit-il ?

 

 Le lait après solaire à pour but d’apaiser, de lisser et d’hydrater les peaux affaiblies et desséchées par une exposition courte ou prolongée au soleil. Il permet aussi d’améliorer l’élasticité et de diminuer la sécheresse cutanée en maintenant un taux d’hydratation suffisant. L’Aloé vera est un agent apaisant et réparateur.

 

 

L’anti-moustique est un répulsif qui permet d’éloigner les moustiques. Cela est très pratique car l’application du lait après solaire se fait la plupart du temps après une exposition au soleil c’est à dire à la tombée de la nuit, à l’heure où apparaissent les moustiques tant redoutés .

 

Par quoi pourrait on remplacer ce produit ?

 

Il existe plusieurs sortes de semi-concurrents c’est à dire des produits qui ne possèdent qu’un seul des deux effets. En voici une liste :

 

- les laits après solaire

- les crèmes et les laits hydratants en général

- les nouveaux gels douches après solaire

- les anti-moustiques répulsifs

 

Mais ces quatre produits ne rassemblent qu’un seul des deux effets.

 

Il est important de signaler que les laits après solaires ne sont pas indiqués quand la peau contient des lésions ou des cloques.


 

Rédacteur : Ségolène CHAMETANT

Dessin : ERIC ROISIN

 

 

3.   Pieuvre

 

C’est un outil permettant de mieux connaître l’environnement du produit. On y regroupe ses contraintes et fonctions principales. Les flèches indiquent une fonction et les courbes terminées par un point sont les contraintes. Elles sont explicitées plus loin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Contraintes 

 

- La lumière agit sur le produit en dégradant les principes actifs ou d’autres matières premières

- La température agit sur le produit en modifiant la texture et la viscosité du produit

- L’eau agit sur le produit en le lessivant progressivement lorsqu’il est appliqué sur la peau

- La peau et ses cellules agissent sur l’action du produit en la rendant plus courte (desquamation naturelle, enzymes)

- Les frottements agissent sur l’action du produit en la rendant plus courte, car du produit est enlevé

- Le produit peut agir sur des régions sensibles en provoquant des irritations (contour de l’œil)

- Le produit peut agir sur la peau en provoquant des infections cutanées (car possibilité de contamination microbienne du produit)

- Le prix influe les clients lors du choix du produit après solaire

 

 

Fonctions principales

 

- L’emballage du produit doit permettre de le poser sur une table

- L’emballage du produit doit permettre de le mettre dans une trousse de toilette

- L’emballage du produit doit permettre de le placer dans une armoire

- L’emballage du produit doit permettre de bien pouvoir le tenir en main

- L’emballage du produit doit permettre un remplissage facile à la fabrication

- L’emballage du produit doit être recyclable (poubelle)

- Le capuchon du spray doit permettre une ouverture facile

- Le capuchon du spray doit permettre une fermeture sécurité

- Le spray doit permettre un débit optimal

- Le produit doit apporter une hydratation à la peau

- Le produit doit être agréable au toucher (main)

- Le produit doit être visuellement agréable (œil)

- Le produit doit avoir une odeur agréable (nez)

- Le produit doit être applicable sur le visage

- Le produit doit avoir une bonne fluidité (entre celle de l’eau et celle du dentifrice liquide)

- Le produit doit repousser les moustiques (pas de piqûres)

 

Rédacteur : V.DUCHENE

 

4.   Cahier des charges

 

a)     Formulation d’une lotion après solaire

 

 

substance

Proportion

Nom international

fournisseur

Densité des composants

Fonction

Phase A : phase organique

Myristyl myristate

1 %

Myristyl Myristate

Croda

 

Emollient

Glyceryl monostearate SE

3.3 %

Glyceryl Stearate

Croda, ICI

0.95

(solide à 25°C)

Emulsifiant

PVP/ eicosene copolymer

3.3 %

PVP/ Eicosene Copolymer

GAF

 

Permet résistance à l’eau

Mineral oil

0.9 %

Mineral Oil (Paraffin Liquidum)

Exxon Witco

0.86

Emollient

Shea butter

0.4%

Shea Butter

Henkel

0.9

(solide à 20°C)

Emollient

Dimethicone

0.9 %

Dimethicone

Dow

0.97

Permet résistance à l’eau

Isodecyl oleate

0.9 %

Isodecyl Oleate

Van Dyk

Entre 0.858 et 0.864

Emollient

Phase B : phase aqueuse

Aloe vera gel  1:1

4.6 %

Aloe Barbadensis Gel/Oil

Honeywill & Stein

 

Principe actif

Carbomer 950

0.1%

Carbomer

BF Goodrich

 

Gélifiant

Triethanolamine 99%

0.1%

Triethanolamine

Merck, ICI

1.124

Régulateur de pH

 

Distilled Water

77.8 %

 

 

 

 

Phase C

Preservative, flagrance

q.s

6.5 %

0.2 %

Parfum,

Ethyl toluamide

Quaternium 80

 

Merck

Dow

 

 

Anti moustique

conservateur

 

 

b)     Qualité organoleptique

 

Hydratant grâce à l’eau et au glycéryl

Doux

Protecteur et cicatrisant grâce aux émollients

Bonne pénétration en lien avec les corps gras

Fruité : Aloé Vera

Couleur blanche

Nacré

Non gras, et non collant

Non contaminé

Répulsif contre les moustiques

Nécessitant une faible quantité à l’application : une noix

Efficacité prolongée : fréquence d’application faible, toutes les 3 heures

Résistant à l’eau et à la transpiration : contient de l’eau et de l’huile

 

c)      Viscosité

 

Plastique rhéofluidifiant

 

Rhéologie du lait

- Faible viscosité :  5000 cps

- Type d’hélice : hélice Rushton à fort entrefer

Diffusion immédiate des composants dans toutes les parties de la cuve. Gradient de concentration fondamental : agglomérats de particules quand le produit est utilisé tel quel.

Puissance volumique : 0.6 a 2 KW/m3

 

d)     Conditionnement

 

Emballage :     

Opaque 

- pour ne pas que le produit soit dégradé

- pour garder la même gamme d’emballage que les gels douche

Avec un spray

 

Contenance : 250 ml comme les gels douche

 

Couleur : bleu ciel (teinte RAL 5012) car tous les laits après solaire sont de cette couleur : signe d’hydratation et d’apaisement

 

e)     Sécurité

 

Bonnes Pratiques de Laboratoire

Stérilisation de tout le matériel

PH optimum à 6.5

Hypoallergénique : non irritant, non toxique

Délai de conservation : 6 mois pour une bonne efficacité

Sans corps étranger

 

f)       Temps de mélange

2 heures à 120 tours par minute

 

g)     Nombre de bouteille par jour en pleine saison

(Rédacteur : V.DUCHENE)

Données :

- Grandes surfaces à desservir

 

Groupe

Nombre d’hypermarchés

Nombre d’hypermarchés

Carrefour

217

1132

Carrefour Italie

41

302

Carrefour Espagne

121

183

Carrefour Grèce

10

130

Casino

110

939

Auchan

122

377

Auchan Italie

34

201

Auchan Espagne

38

88

Leclerc

394

115

Mousquetaires

101

1883

Cora

68

200

Cora DOM-TOM

7

 

Système U

34

558

 

 

- Total Hypermarchés : 1297

- Total Supermarchés : 6108

- Total : 7405

- 20 % des français consomment au moins une fois par an un lait après solaire (en moyenne : 2 bouteilles)

- Un foyer comporte environ 2.5 personnes en moyenne

- Population française : 60 millions d’habitants

- Perspective de pénétration du marché : 10 %

 

On peut compter que 8 millions de français et 2 millions d’étrangers (exportations en Espagne, Italie, Grèce, DOM-TOM, etc), soit 10 millions de personnes.

Elles consomment en moyenne 2 fois par an une bouteille de lait après solaire.

La production globale de lait après solaire s’élève donc à environ 20 millions de bouteilles, (soit 5000 tonnes).

 

La production de l’entreprise s’élève à 10 % de la production globale de laits après solaire, soit 2 millions de bouteilles (ou 500 tonnes).

5/8 de nos stocks sont attribués aux hypermarchés et 3/8 aux supermarchés, soit 1,25 M de bouteilles pour les hypermarchés et 0,75 M  pour les supermarchés. Ainsi, chaque hypermarché aura à sa disposition 964 bouteilles et chaque supermarché 123 bouteilles.

 

En ce qui concerne la production horaire, si l’on considère une production saisonnière de 4 mois, de mars à juin, il y a 16 semaines de production, avec 35 heures de travail. La chaîne fonctionne aux 2/7 (les créneaux horaires des équipes sont les souvent : 06-13 h et 13 – 20 h) d’où 70 heures par semaine, soit 1120 heures. La production est donc de 2 000 000 / 1120, soit 420 bouteilles à l’heure. Une chaîne de production est suffisante dans ce cas.

 

Le nombre de bouteilles par jour en pleine saison est de 29400, soit 7350 kg.

 

 

h)     Etiquette

 

Autocollant transparent avec la sérographie dessus

Devant :   Logo Ushuaïa

                Formule deux en une

                Un soleil et un moustique

Deux couleurs :

- Bleu ou transparent en haut pour le lait après solaire avec un soleil

- Jaune en bas pour l’anti-moustique, avec un moustique

- A l’interface : formule deux en une

 

Derrière : Logo

Avantages du produit avec différents points à rechercher

                Conseil d’utilisation

Mission et engagement d’Ushuaïa

Composition du produit

                Fournisseur + adresse + téléphone pour les réclamations

                Code barre

                Contenance

                Sigle de recyclage

 

i)       Distribution

 

Publicité en joignant un échantillon dans les revues

Publicité par Internet , la télévision, les journaux, la radio…

Distribution dans les grandes distribution : Hypermarché et supermarché :

Tout d’abord en podium, ou en tête de gondole avec un animateur

Puis en milieu de rayon parmi les autres après-solaires à la hauteur des yeux

 

j)       Prix

 

Entre 55 et 60 francs ou entre 8.38 et 9.15 euros

 

k)     Environnement

 

Soucieuse de l’environnement, la société Ushuaïa utilise un emballage recyclable et destructible sans nuisances pour l’environnement

 

Rédacteur : S.CHARMETANT

 

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