L’ENTREPRISE
« En lançant la gamme Ushuaïa en 1994, LaScad n'imaginait pas à quel point sa marque allait être l'initiatrice d'une véritable tendance de fond qui allait révolutionner les habitudes des Français à l'heure de la douche. Les parfums, les ingrédients aux noms exotiques, les couleurs fortes des flacons étaient, en effet, une invitation au voyage largement relayée par une campagne publicitaire totalement dépaysante. Une invitation auxquels les consommateurs ont dès le départ répondu présent, permettant à la gamme de monter rapidement en puissance pour atteindre 10 % de parts de marché volume en deux ans. L'affaire L'Oréalienne s'est-elle laissée grisée par le succès ? Les responsables de la marque reconnaissent effectivement n'avoir pas suffisamment rénové la gamme jusqu'en 1998. Or durant ce temps, cette envie d'exotisme affirmée par les consommateurs n'avait pas échappé à la concurrence qui est venue en nombre se positionner sur ce créneau. C'est une des raisons qui a amené la ligne à faire peau neuve au printemps dernier mais ce n'est pas la seule. « Sur les marchés de l'hygiène, les attentes des consommateurs évoluent très vite et l'exotisme ne suffit plus. Ils souhaitent également des performances produits spécifiques, des promesses précises », analyse Olivier Blayac, directeur du marketing de LaScad.
La gamme se veut donc aujourd'hui moins centrée sur le seul parfum et plus sur
les bienfaits que chaque ingrédient peut apporter à la peau. Les huit
références de la gamme revendiquent ainsi des propriétés adoucissantes,
hydratantes, etc. Elle intègre notamment deux nouveaux produits, une douche
relaxante à l'huile de néroli de Carthage et une douche tonifiante au bois de
cèdre de l'Atlas, cette dernière plus spécifiquement destinée aux hommes. Ce
sont d'ailleurs ces deux références qui ont été le porte-parole du
repositionnement d'Ushuaïa dans la campagne publicitaire diffusée à l'antenne à
partir d'avril dernier. L'ensemble de ce mix-marketing a permis à Ushuaïa
d'inverser la tendance puisqu'après avoir été dans le rouge de quelque 20 %, la
marque a terminé l'année 1999 avec des volumes en progression de 13 %. »
Article de Léna Rose - N° 794 du 02/02/2000- L'évènement- page 38- 374 mots.
II/ Implantation du site
La société est implantée sur deux sites de fabrication, à Fricaille, pour les gels douche et shampoings et à Marnay-sur-Aubette, pour les gels douche et les déodorants.
Le siège social se situe à Marne-la-Vallée.
Ushuaïa utilise également 31 sites de stockage, partout en France.
En 2001, Ushuaïa emploie 730 personnes.
III/ Création de l’entreprise
La fondation de la société Ushuaïa date de 1994. Elle fut créée à l’initiative de M. Jean-Philippe MENARD, qui avait fait carrière en tant que cadre dans l’industrie cosmétique. Ushuaïa se regroupe avec d’autres sociétés du même secteur d’activité (Mennen, Narta, Mixa) au sein de Lascad.
Le centre de fabrication se situe à Fricaille, au nord de Montpellier. La première gamme de produits commercialisée est composée de trois gels douche (parfums : Pin des îles australes, Mangue-pêche et Lait d’Aloé vera des îles hawaïennes).
Le succès de notre marque et l’engouement grandissant de la clientèle pour nos produits nous font gagner rapidement des parts de marché dans le secteur pourtant très concurrentiel du gel douche. Une des causes principales de ce succès est l’image positive qu’associe le public à nos produits. En effet, notre marque symbolise l’évasion, la jeunesse et la sportivité.
En 1996, Ushuaïa se lance sur le marché du shampoing. Le succès tarde à venir du fait du quasi monopôle exercé dans ce secteur par la concurrence. Toutefois, des efforts de packaging et une meilleure diffusion de notre gamme nous permet de nous implanter significativement sur ce marché.
1996 est également l’année du départ du siège social du site de Fricaille pour Marne-la-Vallée.
Désormais, le client reconnaît les produits de notre marque à la forme de nos emballages et à leurs couleurs variées.
En 1997, la gamme des déodorants Ushuaïa est lancée sur le marché. Un deuxième site à Marnay-sur-Aubette est inauguré afin d’en assurer la production et de nous permettre de disposer d’un centre de stockage dans le nord de la France pour approvisionner à moindre coût les centres commerciaux de la région parisienne. Dès 1998, les cadences de production sont proches du maximum.
En 2000, le chiffre d’affaire
d’Ushuaïa dépasse les 2,5 milliards de francs. La société représente 8% de
parts de marché dans le domaine des gels douche, 6% de celui des shampoings et
12% dans les déodorants.
IV/ Organigramme et structure